Le projet
Ce projet a été conçu autour de 5 ODD :
– N°4 – Education de qualité
– N°5 – Egalité entre les sexes
– N°7 – Energie propre et d’un coût abordable
– N°12 – Consommation et productions responsables
– N°13 – Lutte contre les changements climatiques
Il vise à sensibiliser la jeunesse aux problématiques d’accès à l’électricité, développer et essaimer l’ECSI entre France et Afrique, au travers de pratiques solidaires et durables.
Nous proposons de réaliser une sensibilisation au mécanisme de fabrication de panneaux solaires permettant d’électrifier des lieux éloignés du réseau des grandes villes.
Nos actions
– Agir en faveur de la transition écologique, solidaire en développant l’esprit critique autour d’un jeu sur la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique verte.
– Favoriser les rencontres et les échanges virtuels avec des lycéens d’ailleurs face aux actions humaines en faveur du développement durable et les freins de la société.
– Partager des compétences et connaissances, et transmettre ses expériences au retour.
– Compléter l’offre des acteurs éducatifs par la création et la promotion d’outils pédagogiques auprès de l’ensemble des parties-prenantes.
L’objectif général du projet étant de proposer des outils pédagogiques de qualité, entre jeunes de pays et cultures différentes, accessible aussi en ligne dans un domaine innovant et en pleine expansion afin de leur assurer un avenir professionnel stable tout en répondant aux enjeux du développement durable, voilà ce qui a attiré les professeurs et dirigeants des lycées partenaires.
Les attendus du projet
– L’acquisition de savoir-être comme être à l’écoute de l’autre, travailler en groupe, avoir un esprit critique, se faire sa propre opinion
– La prise de conscience des enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, de la préservation de son environnement, et de l’utilisation des ressources naturelles pour le bien-être de tous et surtout de la planète
– L’acquisition de connaissance en termes de processus de fabrication d’un panneau solaire et de la transformation d’une énergie naturelle en énergie physique.
– Le développement de la solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté
– L’incitation au développement d’activités économiques tout en préservant l’environnement : réduire les coûts liés à l’énergie grâce aux énergies renouvelables.
– La promotion des opportunités d’emploi dans les métiers verts
Les partenaires du projet en France et au Cameroun
Dans le cadre de l’évolution des missions d’ABCLearning en matière de formation/sensibilisation, l’association a émis l’idée d’apporter des solutions de formations de qualité répondant directement aux besoins locaux afin d’offrir les mêmes avantages d’accessibilité à l’emploi pour les jeunes africains et européens.
L’association ABCLearning travaille déjà avec des lycéen(e)s sur les énergies renouvelables de différents pays, le CEFTI Centre D’enseignement et de Formation Technique Industrielle de Douala au Cameoun sera le binôme du lycée Aimé Césaire notamment au travers de sa filière électricité.
D’une part, Yacine SOUDANI, électricien indépendant, cherche à promouvoir et diffuser le plus largement possible ses connaissances en matière de panneaux solaires et de transformation
de l’énergie solaire en électricité.
D’autre part, ce professionnel développe des ateliers à destination de la jeunesse. Il dispensera la sensibilisation en ligne pour la conception – réalisation – maintenance d’un panneau photovoltaïque.
Le lycée Aimé Césaire, qui a déjà développé un projet à l’international avec le Mali, propose des programmes pédagogiques novateurs notamment en électrotechnique au travers du CAP électricien ou encore du Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.
Soucieux de faire prendre conscience à tous et chacun des enjeux du développement durable, la proviseur et l’équipe pédagogique souhaitent développer des projets de solidarité internationale et dans les métiers verts pour que les jeunes formés au sein de l’établissement donnent du sens à leur avenir.
Il a été décidé de privilégier la classe de 1ère du Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.
Mr Blangy, professeur, s’occupera de recruter, d’encadrer et regrouper les jeunes de sa classe volontaire pour les sessions de sensibilisation à l’ECSI et la sensibilisation à la transformation énergie solaire en électricité.
Il les accompagnera dans leur implication dans le projet et les suites de celui-ci.
Le public visé
Les 60 jeunes sont essentiellement en 1ère ou terminal.
Les autres élèves et enseignants des lycées partenaires, les familles et habitants des Communes partenaires et les entreprises en énergies renouvelables locales, seront des bénéficiaires indirectes.
Les structures partenaires utiliseront des approches méthodologiques complémentaires et adaptées, au plus près des réalités et des attentes du terrain afin de sensibiliser la jeunesse aux enjeux du solaire dans l’électrificatio.
Egalement comprendre via une sensibilisation les mécanismes de construction d’un panneau solaire dans le but de susciter des vocations dans les métiers verts et de développer des opportunités de mobilités internationales et de mobilisation citoyenne.
De par la mise en réseau, la mutualisation, la capitalisation et le suivi-évaluation des outils pédagogiques créés en ligne via ce projet, il pourra être accessible et utilisable par bon nombre d’établissements scolaires soucieux de partager les savoirs et connaissances relatifs aux ressources naturelles.