ABClearning by ABConsulting

Historique

L'association ABConsulting devenue ABClearning, association loi 1901, a été créée le 5 février 2014 par Audrey Campêche et Valérie, deux femmes engagées parties d'un constat simple :  "De nombreux porteurs de projets innovants, performants et originaux ne réussissent pas à monter leurs projets ou à être financés faute d'une connaissance suffisante des procédures administratives."

C'est pourquoi Audrey et Valérie, après plusieurs années de bénévolats dans divers associations de coopération internationale et  travaillant particulièrement avec l'Afrique,  ont décidé de créer une association à leur image . 

Leur souhait étant de donner des chances de succès aux porteurs de projets disposant de peu de ressources !

 

Missions Principales

  • Aide au montage de projet entre les porteurs de projets français et les porteurs de projets africains (notamment Sénégal et  Côte d'Ivoire).
  • L'Etablissement de dossiers administratifs relatifs aux projets permettant une meilleure viabilité de ceux-ci , par exemple en matière social, écologique, sanitaire,économique, éducatif...
  • La réalisation de diagnostics, d'études de faisabilité en proposant des solutions adaptées au territoire  et en transposant les savoirs faire et expériences "Europe-Afrique". 
  •  La Communication auprès des citoyens, des autorités publiques et des structures privées afin de les faire participer à la mise en oeuvre des moyens , actions et mesures concourant à la finalisation des projets. 

Organisation 

L'équipe d'ABClearning, est composée de bénévoles motivés qui viennent d'univers différents les uns des autres. Chacun apporte ses connaissances, sa motivation, et donne de son temps pour que l'association se développe chaque année.

Audrey Campêche : présidente de l'association. Son rôle au sein de l'association est capital. Ses missions principales sont le suivi du projet de sa création à sa finalisation ; la recherche de financements et de  partenariats ; les déplacements sur le terrain pour représenter l'association ; l'organisation d'événements annuels de l'association. 

 Valérie : Secrétaire de l'association assiste la Présidente dans ses différentes missions, lui apporte de nombreux conseils dans l'établissement de dossiers administratifs.

Clément et Gérard : leur mission principale est de gérer le côté internet et informatique et d'apporter de nombreux conseils.

Itaf et Rossella : Ensemble, elles animent le pôle communication : site internet, réseaux sociaux,  supports de communication et organisation des différentes manifestations.

Hertha : chargée de la réalisation des manifestations culturelles autour des fruits et légumes exotiques auprès des enfants.

Mohammed : chargé de communication (rédacteur).

Clélia : secrétaire.

Oscar : expert conseil en matière d'agriculture camerounnaise et comptable.

L'association accueille régulièrement des stagiaires pour l'accompagner à mettre en oeuvre des projets complexes.